• Tutoriels
    DIY trousse d’été

    summer DIY Ca y est l’été est arrivé, enfin !! Dans peu de temps on se baignera à la plage, enfin il y a de chanceuses qui le font déjà,  j’ai le feed d’instagram rempli de photos de sable blanc, de bikinis, de mojitos, de tresses et de piscines merveilleuses. Moi pour l’instant, rien de tout ça, j’ai trop hâte !

    Pour célébrer l’arrivée de l’été, je vous propose ce DIY mignon : une petite pochette « Essentiels d’été » pour que vous puissiez emporter vos produits préférés à la plage ou à la piscine et les trouver en une seconde. Moi je mets tant de choses dans le cabas qu’en plus d’aller prendre le soleil et me baigner, on dirait que je pars en voyage.

    Le procédé est très simple. Pour celles qui ne savent pas utiliser de machine à coudre, vous pouvez vous amuser en tamponnant le tissu et proposer à maman ou à l’amie adroite qu’on a toutes, qu’elle s’occupe de la partie couture.

    En plus du tissu coton, j’ai utilisé la référence Ditte d’Ikea, on a besoin des choses suivantes pour le décorer :

    summer DIY

    et ces autres outils pour  le préparer et coudre la pochette :

    materiel couture

    Les ETAPES:

    Pour préparer le tissu :

    croquis DIY FR summer DIY 1. La première des choses à faire est de dessiner sur le tissu le schéma que je vous ai laissé un peu plus haut sur deux rectangles de tissu. La ligne discontinue à 26 centimètres sera le haut de la pochette,  car la zone teinte en jaune on va la doubler à la moitié en laissant ouverts les côtés pour passer le cordon et pouvoir la fermer. Pour marquer le tissu, le mieux est d’utiliser une craie savon, qui se nettoie très facilement, et une règle de tailleur, comme elle a un angle droit la tâche devient beaucoup plus simple.

    2. Pour continuer, on va tamponner le tissu. Dans un premier temps, pour que l’inscription de la pochette soit bien centrée, on calcule où sera le centre et on y fait une petite marque avec la craie savon. Ensuite, avec les tampons alphabet, dans la zone inférieure de la pochette pour qu’elle se voit quand elle est fermée, on marque au tampon une petite phrase pour donner vie à la pochette. Moi j’ai inscrit Essentiels d’été, avec de l’encre rouge, pour marquer quelque chose d’assez basique mais vous pouvez inscrire ce que vous voulez : To the Beach, Divine à la PiscineCaribbean Beauty… tout est valable !

    Pour aller plus vite, ce que je fais c’est unir tous les tampons d’un même mot avec un élastique. Comme ça, le mot s’imprime d’une seule fois et ça prend moins de temps que de tamponner lettre par lettre.

    3. Il faut essayer le plus possible que tous les mots soient centrés. Si vous n’êtes pas sûres du résultat, je vous conseille de faire quelques tests sur une chute de tissu. Moi j’adore essayer mille fois avant de tamponner sur le tissu définitif, je me sens comme une véritable créatrice ^^

    4. L’étape suivante consiste à imprimer un petit motif sur toute la surface visible du tissu, pour l’habiller un peu plus. Moi j’ai choisi un tampon ancre que j’ai imprégné d’encre bleue marine, mais vous pouvez choisir ce que vous voulez : un phare, un ananas, un hippocampe… n’importe quel motif faisant penser à l’été rendra très bien. Le plus important est que le tampon ne soit pas trop grand pour pouvoir créer un effet de fond.
    Pour que l’impression soit plus ou moins régulière, il faut mettre la règle sur le bord du tissu et tamponner à la même distance chaque motif approximativement. Moi j’ai laissé un espace d’environ 2 centimètres entre chaque ancre. Pour créer la diagonale, il faut tamponner les ancres (ou ce que vous aurez décidé d’utiliser comme motif) de la ligne suivante au milieu de chaque ancre du dessous et ainsi de suite. Moi j’ai fait 8 lignes pour ne pas trop charger le tissu mais cette partie est aussi à choisir selon vos goûts personnels.

    5. Pour que le tampon reste bien imprimé, il faut l’appuyer fermement sans bouger pour ne pas tâcher le tissu.

    6. Même si le tampon est petit comme celui que j’ai utilisé, il faut l’appuyer à deux mains. De cette façon, il est quasiment impossible d’abîmer le tissu. Si vous vous entrainez sur une chute de tissu d’abord, vous verrez comme ça rendra génial. De toute façon, tant qu’on pas fixé l’encre sur le tissu à la chaleur, on peut le laver et recommencer de zéro.
    Important: L’idéal est de tamponner le deux rectangles, comme ça, la pochette fera plus travaillée et plus jolie.

    7. Bien que le fond ne soit pas symétrique à 100%, le résultat est très mignon. En réalité, c’st la beauté du handmade : les petites imperfections qui prouvent que c’est du fait main.

    8. Pour fixer l’encre, je vous recommande Versacraft qui est spécialement conçu pour le tissu, on passe le fer à repasser sur le tissu au dessus de la partie imprimée protégée par un autre morceau de tissu.

    Pour la couture :

    summer DIY

    1. Quand les deux rectangles sont prêts, on met les deux faces imprimées l’une contre l’autre en faisant correspondre les marques de craie savon sous l’endroit où nous allons faire la couture. Pour bien tenir les deux parties de la pochette, on place des aiguilles perpendiculairement aux lignes tracées avec la craie.

    2. Dans un premier temps, on coud la ligne inférieure de la pochette. Ensuite on utilise la machine à coudre sur une des lignes latérale jusqu’à arriver à la ligne horizontale située à 23,5 centimètres.

    3. Arrivé à ce point, on fait une découpe perpendiculaire à la ligne de craie savon, depuis laquelle nous avons cousu, pour pouvoir doubler le tissu et faire une couture laissant une ouverture. Si on le faisait d’une autre façon, on ne pourrait pas passer le cordon servant à fermer la pochette.

    4. On double le tissu par la moitié, de chacun des rectangles séparement…

    5. et 6. … et on double de nouveau jusqu’à ce que le tissu arrive à raz de la ligne depuis laquelle nous avons cousu.

    7. On fixe avec une aiguille le tissu que nous avons doublé et on continue de coudre à la machine. Dans cette partie, il faut faire attention de ne pas coudre les rectangles en même temps sinon ils resteraient attachés et on ne pourrait pas passer le cordon. En premier on en coud un, puis l’autre et ensuite nous faisons l’autre ligne de craie savon qui reste en répétant le même procédé. On coud jusqu’à la première ligne horizontale, puis on fait une coupe perpendiculaire, on double le tissu de chacun des rectangles séparément et on termine de coudre.

    8. Quand on a toutes les coutures latérales avec leurs ouvertures, on double la partie du haut jusqu’à la ligne discontinue et on fixe avec des aiguilles pour faire la dernière couture à la ligne horizontale qui reste juste en dessous. Comme ça, on crée la doublure pour passer le cordon et fermer la pochette.

    9. Quand tout est cousu, on découpe l’excès de tissu autour de la couture inférieure et des coutures latérales. On garde environ 2 centimètres de marges pour ne pas que les coutures puissent s’ouvrir.

    10. Pour terminer, on retourne la pochette et on passe le cordon par les doublures que nous avons laissé ouvertes. Si vous avez un passeur de couturier pour vous aider, c’est beaucoup plus facile. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer à l’eau les restes de trace de craie savon.

    summer DIY

    Et voilààààà ! N’est-ce pas mignon ?! ça rend vraiment très bien et en plus c’est très amusant à faire. Vous pouvez vous réunir entre copines et faire chacune le sien. En plus, ça peut être une très bonne idée de cadeau juste comme ça pour une bonne amie,  car nous les coquettes, on est aussi géniales que ça :D
    J’espère que vous avez aimé et que vous prendrez autant plaisir que moi à le faire.

    En cas de doute qui vous viendrait à l’esprit, vous pouvez me laisser un commentaire ici et je serai heureuse d’y répondre.

    Bon lundi !

31 commentaires

  1. TheMsLiniNo Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

    Super mignon et très pratique! Merci pour ce DIY très détaillé =)

  2. AmandineNo Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

    Très bonne idée Sara. Toutes les pochettes que j’ai déjà vu en magasin manquaient de ce côté personnalisé et avec ton tuto je vais pouvoir en faire une comme je veux ! merci ;)

  3. OcéaneNo Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

    Je trouve ton idée fantastique! Merci beaucoup! :D

  4. Charlie73No Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

    Hola!

    Je vais avoir besoin de plusieurs essais ça c’est sûr ! Tu as beaucoup de talent ça se voit tu sais vraiment faire plein de choses. Vivement la prochaine video !!

  5. ElisaNo Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

    Salut Sara et merci pour ce DIY. Tu crois que l’encre peut tenir au lavage ou alors faut que j’en trouve une speciale ?

    • SaraNo Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

      L’encre Versacraft tient les lavages si tu la fixes avec la chaleur du fer. En plus le prix est assez abordable, environ 2e50 :) Gros bisous !

  6. BeatrizNo Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

    Pero qué monada!!!

  7. wayaiuNo Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

    ¡Pero qué mono, por Dior! Me encanta. Qué mañosa. La máquina de coser es una de mis asignaturas pendientes (mi abuela era modista y nunca aprendí, ya me vale).
    El tuto te ha quedado genial editado <3<3<3<3

    • SaraNo Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

      Ay, pues esto además es bastante fácil, puede ser un buen entrenamiento :) Un besito, preciosa, ¡siempre me hace mucha ilusión verte por el blog! ¡Feliz semana!

  8. BeatrizNo Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

    No puede tener más razón Wayaiu! Q mañosa! Ha quedado muy muy bonita.
    Un abrazo Sara!

  9. SylviaNo Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

    Bonjour Sara, super ce tuto à faire soi-même. ça ne te derangera pas que je reprenne ton idée d’essayer de refaire la pochette entre copines ! ça fera une super soirée et originale en plus bisous.

  10. Beadu13No Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

    hello coquette !
    j’aurais aimer essayer aussi mais je ne pense pas y arriver, dommage. tres bonne idee de toute façon. Tu veux pas faire un concours pour faire gagner la pochette que tu as fait ? hihi

  11. CharlotteNo Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

    Salut Sara, bravo pour ton site c’est le premier message que je laisse dessus et je dois dire que je suis epatée par toutes tes idées. Comment tu fais pour toujours avoir des sujets originaux ?? continue, on adore :D

  12. ElenaNo Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

    Te ha quedado monisima!!!!! Me tengo que hacer una pero ya!! Gracias por todas las buenas ideas que compartes con nosotras. Un beso!

  13. CarolNo Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

    Las fotos como siempre… divinas!! No me canso de leer tu blog, todo es siempre precioso =) un besin guapaaa

  14. SteffanyNo Gravatar, 1 juillet 2013 | Répondre

    Hola! Algun lugar donde podria conseguir los sellos? Una tienda online seria perfecto! Gracias y el DIY quedo hermoso!

  15. Catseyes26No Gravatar, 3 juillet 2013 | Répondre

    J’adore je m’y mets dès demain !

  16. AudreyNo Gravatar, 4 juillet 2013 | Répondre

    Cette trousse est tellement belle !

  17. CharlotteNo Gravatar, 4 juillet 2013 | Répondre

    Salut Sara ! ta petite pochette est très jolie, je l’adore et j’ai hate de me mettre à l’ouvrage ! je me posais une simple question, penses tu qu’une paire de lunette peut rentrer dans cette pochette selon les mesures que tu as indiqué ? merci beaucoup

    • SaraNo Gravatar, 5 juillet 2013 | Répondre

      Même 10 paires de lunettes ! La pochette est assez grande :) Je t’embrasse !

  18. ElsaNo Gravatar, 5 juillet 2013 | Répondre

    Fabuleux, ton tuto ma Sara ;)

    Je m’y met tout de suite, l’idée est tout simplement géniale, bravo !

    Continue comme ça, j’adore tes DIY, dommage qu’il n’y en ai pas plus :( !

    Enooooooooooooooormes bisous

    Elsa :)

  19. RatucosNo Gravatar, 9 juillet 2013 | Répondre

    ¡ Me encanta el tutorial ! y seguro que lo pongo en marcha pero para hacer una bolsita de merienda para mi pequeño, que en muy poquito tiempo tenemos la vuelta al cole y es perfecta para llevar la merienda.

  20. IsabelNo Gravatar, 9 juillet 2013 | Répondre

    Me encanta! c’est génial! un DIY complet! he descubierto tu blog hace poco, félicitations!

  21. MylèneNo Gravatar, 14 juillet 2013 | Répondre

    Coucou Sara :)

    Ta pochette est très jolie (mais toi encore plus) et tes DIY sont tous très bien!
    Tu pourrais faire cette pochette en vidéo?

    Gros gros bisous et continue comme ça, les coquettes t’adorent!

    • SaraNo Gravatar, 14 juillet 2013 | Répondre

      Merci beaucoup Mylène :)
      Ce DIY je l’ai trouvé assez simple pour l’expliquer seulement en photos et avec une suite de pas détaillée, donc je ne comptais pas le faire en vidéo. J’espère que tu arriveras à faire la pochette ! Gros bisous !

  22. CamilaNo Gravatar, 18 juillet 2013 | Répondre

    ES muy original :)

  23. Lucky StrikeNo Gravatar, 10 août 2013 | Répondre

    Woaw, je trouve ça super sympa comme pochette. Elle est originale et puis moi, j’adore le bleu. :p

  24. Gabriela ChiangNo Gravatar, 21 décembre 2013 | Répondre

    Que lindo!
    Qué esmalte de uñas estas usando en este tutorial?

    • SaraNo Gravatar, 21 décembre 2013 | Répondre

      Es el esmalte 04 de Paul & Joe :) muaa

  25. LucieNo Gravatar, 18 mai 2017 | Répondre

    Ce projet illustre parfaitement les possibilités avec le DIY, par contre pourriez-vous donner un ordre de prix pour le budget ? Merci ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • ARCHIVES